Médiation

L’intention de la médiation est de rétablir la connexion entre les deux parties en conflit et de trouver une solution qui satisfasse les besoins et intérêts de chacun.

Il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort, mais de prendre conscience mutuellement des points de vue divergents, ainsi que des demandes, besoins et intérêts individuels. Si ce qui nous insatisfait, nous angoisse, nous met en colère, si nos besoins, nos attentes, nos intérêts trouvent une écoute véritable, alors un sentiment de détente nous habite. Ce n’est d’ailleurs souvent qu’à ce moment-là que les vrais thèmes du conflit peuvent être exprimés. La voie est dès lors ouverte pour trouver une solution durable, susceptible d’être acceptée et soutenue par toutes les parties impliquées dans le conflit : c’est par ce biais que la solution trouvée semble bénéfique à chacune d’entre elles (stratégie gagnant-gagnant).

Les cinq phases d’un processus de médiation :
Phase I
Création d’un cadre sûr par des règles de fonctionnement et de discussion communes.
Phase II
Les personnes impliquées présentent le conflit depuis leur point de vue: situation et faits concrets.
Phase III
Le-les médiateur-s tradui-t-sent ce que disent les médiants en termes de besoins et intérêts et assurent une écoute réciproque. 
Phase IV

Les parties en conflit développent et négocient des propositions de solution.
Phase V
Les médiants concluent des accords concrets et réalisables.